Tazmamart cellule 10 en PDF gratuit

dimanche 7 juillet 20130 commentaires


Ahmed Marzouki, l'un des prisonniers du sinistre bagne de Tazmamart décrit en détails ses 18 ans d’enfermement dans des conditions terribles et la mort de ses camarades les uns après les autres.

« Le mot "Tazmamart" est désormais synonyme d'horreur et d'abomination. Il désigne un bagne-mouroir où furent enfermés, de 1973 à 1991, 58 militaires qui avaient participé - de manière secondaire, car les responsables principaux furent fusillés - à deux attentats contre le roi Hassan II du Maroc. Ahmed Marzouki, qui participa au coup d'État de Skhrirat en juillet 1971, fait partie des 28 survivants de Tazmamart. » (début de l’article de Nancy Dolhem pour le Monde diplomatique, février 2001).

Un livre-choc, que j'ai lu et que je vous conseil vivement de lire attentivement. Ahmed Marzouki va vous raconter en détails ses 6 550 jours dans une cellule de béton, trois mètres de long sur deux et demi de large, avec un trou d'évacuation pour " les besoins " et dix-sept petits orifices dans le mur pour ne pas étouffer dans le noir total.

Je vous laisse découvrir les détails en lisant vous même le livre.

Bonne lecture, et si vous avez des commentaires, des suggestions, des soucis, ou autres, n'hésitez pas de les mentionner en bas.

Partagez cet article :
 
Copyright © 2018. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés