Les bonnes nouvelles de l'année 2014 au Maroc

samedi 27 décembre 20140 commentaires

Un pas en avant contre l'immunité des violeurs 

Le suicide d'Amina El Filali, âgée de 16 ans, forcée d'épouser son violeur, en 2012 a fait des grands titres à la presse nationale et internationale et a fait réagir des milliers de personnes qui demandent l'abrogation de l'article 475 via des manifestations et des pétitions. 
Après son suicide, l'article 475 du code pénale est finalement abrogé en 2014. Il stipule que : lorsqu'un mineur " détourné " épouse son ravisseur, "celui-ci ne peut-être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation du mariage a été prononcée". 

En vertu de la nouvelle proposition de loi, "quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est passible d'un emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams". 

La première femme Wali de l'histoire du Maroc 

A 54 ans, Zineb El Adaoui devient, le Mardi 21 Janvier, la première femme Wali de l'histoire du Maroc. Elle a pris la tête de la Wilaya de Gharb-Chrarda-Beni Hssen. 
Cette nomination par sa Majesté le Roi Mohammed VI a été saluée par les médias nationaux et internationaux qui l'ont considéré comme un point de plus pour la femme marocaine.





10 millions de touristes: la barre franchie 


Enfin, le Maroc a passé la barre des 10 millions touristes. Le Royaume a attiré 10,41 millions de touristes en 2014 avec une hausse de 3,2% par rapport à 2013 malgré les craintes d'attentats et les prises d'otages liées à l'expansion de Daech. 






Des allocations pour les veuves et les chômeurs 

Le 30 Octobre, le gouvernement marocain a adopté le décret relatif à l'aide directe aux veuves en situation précaire en charge d'enfants. Près de 300 000 veuves devraient bénéficier d'une aide de 350 à 1 050 dirhams selon le nombre d'enfants en charge. 
Quand aux chômeurs, ils pourront, dès janvier 2015, percevoir une indemnité pour perte-involontaire d'emploi selon certains critères. 

Feu vert pour la 4G 

Enfin, les autorités ont donné leur accord pour l'entré de la 4G dans le Royaume six ans après le lancement de la 3G. C'est vrai qu'on a du retard par rapport aux autres pays. Mais, c'est un bonne nouvelle pour notre pays et pour les citoyens marocains qui deviennent de plus en plus accro à Internet. 
Avec la 4G, une vidéo téléchargeable en une demi heure en 3G pourra l'être en une ou deux minutes en 4G. 



La générosité 2.0 des Marocain(e)s 

Nous avons tous suivi les inondations meurtrières qui ont frappé notre pays. Les Marocain(e)s n'ont pas resté les mains croisés. Ils se sont mobiliser sur Internet et ont lancé une compagne baptisée #100DHpouraider sur Twitter et via la plateforme de crowdfunding. Cette initiative a permet de récolter plus de 700.000 dirhams avec la participation de plusieurs grandes entreprises et associations qui ont donné plus de 400.000 dirhams. 



Partagez cet article :
 
Copyright © 2016. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés