L’affaire Charlie Hebdo, une attaque contre l’ISLAM

dimanche 11 janvier 20150 commentaires

Je tiens à préciser, d’une part, que je n’écris pas cet article pour dire que #JeSuisCharlie ou je ne le suis pas. Mais, ce qui est clair, je suis contre la violence et je soutien les victimes des attentats contre la France et partout dans le monde. Je suis pour le principe de la liberté d’expression. De l’autre part, je précise que je n’écris plus cet article pour affirmer ou désavouer la thèse du complot. Je préfère, pour le moment, ne pas me prononcer là-dessus. Non pas par peur, mais par manque de preuves.

En écrivant cet article je préfère voir l’attaque contre Charlie Hebdo d’un autre angle. Je préfère mettre les lunettes de l’un(e) des 5 millions, voire plus, des musulman(e)s en France.


Le vrai Islam n’a rien à voir avec cette violence et barbarie. Notre Islam est plus tolérant que ce que nous imaginons. Nous nous rappelons de la réaction tolérante de notre Prophète – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – lors de la libération de la Mecque après que les Qurayshites ont violé la trêve conclue à Al-Hudaybiyah. Notre Prophète a ordonné que l’on touche ni aux biens ni aux familles des Mecquois. Une vraie leçon de tolérance. 


Il faut faire la différence entre l’Islam et le Terrorisme. Le vrai Islam n’est pas, ne l'été et ne sera jamais terroriste. Ça me rappelle le célèbre film « My Name is Khan » qui a évoqué cette thématique suite aux attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. Le tout se résume en une phrase : « My name is Khan, and i’am not a terrorist ». L’islam des personnes qui ont commis l’attaque contre Charlie Hebdo n’est surement pas mon islam, notre islam – si je me permets de le dire – ni celui des 5 millions de musulman(e)s Français ni celui des 1 700 milliards de musulman(e)s dans le monde.



L’attaque contre Charlie Hebdo est une vraie attaque contre l’image de l’islam, contre l’image des 5 millions de musulman(e)s en France et de celle des musulman(e)s en Europe et dans le monde entier. Il y a un vrai risque de voir se propager les agressions contre les musulman(e)s et l’apparition des pratiques islamophobes. Déjà, plusieurs mosquées ont été ciblées après les attentats en France et dans quelques pays européens. Ces attentats pourraient profiter aux mouvements anti-islam surtout en Allemagne où plusieurs manifestations ont eu lieu contre « l’islamisation » de la société allemande et européenne en général. Du coup, il ne faut pas tomber dans le piège de ce type d’attentats qui essayent, directement ou indirectement, de créer une haine entre les musulman(e)s et les autres citoyens. Nous nous rappelons des agressions contre les musulman(e)s et de l’image négative de l’Islam véhiculée suite aux attentats du 11 Septembre surtout après le « Patriot act » ; une loi votée en urgence par le congrès américain pour lutter contre le terrorisme. Il faut que les musulman(e)s, partout dans le monde, réagissent avec rationalité et patience. 



Je répète, c'est une attaque contre l'Islam. C’est ce qu’illustre clairement la caricature dessinée par le brésilien Carlos Latuff :



Plusieurs vraies questions sont à poser après ce qui s’est passé en France :

  • Est-ce qu’on entendra toujours l’appel à la prière quotidienne en France ?
  • Est-ce qu’une fille voilée pourra toujours se promener tranquillement en France ?
  • Est-ce qu’on n’assistera pas au même scénario des Nazis contre les Juifs ?

La France, l’Europe et le monde entier y compris les musulman(e)s doivent se mobiliser contre le terrorisme et non pas contre l’Islam. Les musulman(e)s de la France et partout dans le monde doivent participer aux différentes marches dans les villes françaises pour représenter le vrai Islam, sinon ils paieront lourdement la facture. Dans le même sens, il faut saluer la mobilisation des internautes en France qui ont lancé le Hashtag solidaire #Voyageavecmoi pour dénoncer le risque d’amalgame et pour soutenir les musulman(e)s qui se déplacent chaque jour dans les transports en commun.



Pour finir, je resalut encore une fois la mobilisation du monde entier contre le « terrorisme ». Mais, il ne faut pas oublier la mobilisation que nous devons vis-à-vis des massacres qui se passent en Palestine, en Syrie, à Borma, … se sont des citoyens comme ceux qui ont trouvé la mort à Paris.


Ainsi, c’est bien de voir des journalistes marocains organisent un Sit-in pour dire #JeSuisCharlie. Mais, ça nous fait mal et c’est honteux de ne pas les voir le faire lors des dernières inondations qu’a connu le pays ni lors des massacres à Gaza.


Partagez cet article :
 
Copyright © 2018. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés