Le résumé de L'instant Présent de Guillaume Musso

samedi 14 janvier 20170 commentaires

L’instant Présent est un roman de Guillaume Musso à couper le souffle. Plus de 500 pages que j’ai lu en 3 jours, seulement. Une histoire bien ficelée qui vous donnera surement l’envie d’aller jusqu’au bout. Et une fin « surprise », si j’ose dire, que personne ne peut imaginer ou prévoir à l’avance, personne. 
Il faut savoir que l’histoire est « inachevée », et je vais vous dire pourquoi par la suite. Patientez ! lisez la suite du résumé !


Résumé Guillaume Musso

« L’instant Présent » raconte l’histoire d’Arthur Costello, « l’homme qui disparaît », qui raconte, d’une manière imaginaire, l’histoire réelle de sa vie.
L’histoire commence quand Frank, le père d’Arthur, va décider de mettre ses affaires en ordre avant de mourir. Il va donner le 24 Winds Lighthouse (une maison) à Arthur comme héritage à condition de ne jamais entrer dans une cave car elle contient quelque chose plus terrible qu’un cadavre, et de ne jamais la vendre. 
Télécharger L'instant Présent en PDF par ici
Arthur va découvrir par la suite que cet héritage est un cadeau empoisonné. Mais pourquoi ! Continuez la lecture pour découvrir. 
Un jour, Arthur décide d’entrer dans la cave, et la porte se referme sur lui. Et il va être toucher par une malédiction : il va vivre 24 ans de sa vie en seulement 24 jours. C’est son grand-père Sullivan qui lui a informé de cette malédiction parce qu’il l’a déjà vécu. 

Bref, Arthur passera 24 ans de sa vie en seulement 24 jours. A chaque fois, il se réveille, et juste pour passer 24 heures, dans un endroit inconnu dans les alentours de New York ; dans une église, une rame de métro, une cuisine, un théâtre, chez un coiffeur, une bibliothèque, … et à Paris (pour une fois). Une fois les 24 heures s’achèvent, il disparait pour une année. A chaque apparition, on découvre l’histoire de plus en plus, surtout que son réveille coïncide avec des dates clés ; les attentats du 11 Septembre 2001, l’anniversaire de sa femme (Il va la rencontrer durant les 24 ans de la malédiction), le réveillon, Halloween, le Saint-Valentin, … ce qui va donner à l’histoire un charme unique.

De 1991 à 2015, il ne vivra que 24 jours. Et pendant ces jours, il va rencontrer Lisa, qui va devenir sa femme par la suite. Ils auront deux enfants, Benjamin et Sophia, quoiqu’ils ne se rencontrent qu’une seule fois par an. Lisa acceptera cette situation, et ils vont la vivre ensemble, en profitant du seul jour où ils se rencontrent pour faire pleines de choses, dont l’amour. 

A chaque fois qu’Arthur se réveille de sa malédiction, il se dirige directement vers la maison de sa femme Lisa pour passer du temps avec elle et ses enfants avant de disparaitre. Aussi, de temps en temps, il rencontre son grand-père Sullivan, qui va lui dévoiler les secrets de cette malédiction. En fait, Sullivan conseille Arthur de considérer ce qui va passer pendant les 24 ans comme une histoire à oublier. Une fois la malédiction se termine, tout ce qu’il va passer semble passer juste dans son esprit, et non en réalité. Ses enfants vont mourir, et sa femme ne le reconnaitra plus. D’ailleurs, c’est ce que Sullivan a vécu. 
Télécharger les romans de Musso par ici
Lisa va connaitre l’histoire de Sullivan, et espère qu’ils ne répètent pas la même histoire, elle et Arthur. Ils vont essayer de résoudre l’énigme du nombre 24. Mais aucune solution ne les vient à la tête. 

En 2014, Ben va découvrir toute l’histoire, et surtout qu’il va mourir, lui et sa sœur Sophia, une fois a malédiction de son père s’achève en 2015. Du coup, il passera de mauvais jours. De sa part, Sullivan va mourir d’un cancer. 

De son coté, Lisa a décidé de vivre sa vie sans jamais attendre le retour d’Arthur. Elle n’a pas pu accepter cette situation surtout qu’elle sait qu’il finira mal. Elle a commencé sa vie avec un autre et parte à la conquête de son rêve, celui d’avoir un rôle dans une série télévisée. 

En 2015, la dernière année de la malédiction, Arthur se réveille, et le roman s’achève. 

Ne vous inquiétez pas, c’est là où on va découvrir la vraie histoire. Donc oubliez ce que vous venez de lire en haut, et concentrez-vous sur le reste parce que tout ce que vous avez lu n’est qu’une histoire imaginaire, ou presque. 

En fait, Arthur Costello est un écrivain très connu aux Etats Unies à travers ses romans qui se vendent de plus en plus. Il se trouve dans l’obligation d’écrire des romans tout le temps pour les fans, voyager, … Lisa, sa vraie femme, le nomme « L’homme qui disparait », parce ce que ça arrive qu’il disparaisse dans son bureau pour rejoindre ses personnages de papier, et il oublie sa famille. C’est comme s’il ne passe que 24 heures par an avec sa famille. D’où vient l’idée du roman. Mais comment ? Continuez la lecture. 

Un jour, Arthur était persuadé que Lisa le trompé, et a engagé un détective privé pour la suivre et prendre des photos d’elle avec les personnes qu’elle rencontre. Lorsqu’il l’a montré les photos, elle était très énervée, et parte en prenant les enfants en voiture, et c’est là où elle a fait un accident. Les enfants sont morts, mais Lisa est toujours en vie. La vérité est que Lisa ne le trompe pas, mais elle rencontre Horowitz, le propriétaire du Phare (24 Winds Lighthouse) pour lui convaincre de le vendre et l’acheter et faire la surprise à Arthur, car c’est là-bas qu’il trouve le calme pour écrire ses romans.
Les belles citations de L'instant Présent
En 2014, Arthur se trouve dans un hôpital psychiatrique après le choc de la mort de ses deux enfants. Son Psy, Esther, lui conseille d’aller écrire ses chagrins dans un roman (L’instant Présent). Et d’ailleurs c’est e qu’il va faire. 

Un jour, Lisa retourne à la maison et observe la machine à écrire, alors qu’Arthur dort. Elle commence à lire le roman « L’instant Présent », qui raconte son histoire, avec des aspects de l’imaginaire d’Arthur. Elle avait les larmes aux yeux, et a supplié Arthur de ne pas terminer le roman pour ne pas faire mourir les enfants une deuxième fois. 

Arthur décide alors de ne pas achever le roman, et ils le prennent et le jettent par la fenêtre. Et l’histoire s’achève.
Partagez cet article :
 
Copyright © 2016. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés