Les romans que les célibataires doivent absolument lire

samedi 11 février 20170 commentaires

Le Saint-Valentin approche, et tandis que les amoureux et les amoureuses préparent des cadeaux originaux, des lettres d'amour, s'invitent à des rendez-vous romantiques, ... notre équipe de rédaction a pensé autrement, et a préféré faire une liste des romans que les célibataires doivent absolument lire. 



- Tout pour plaire... et toujours célibataire

C'est un livre de la psychanalyste Sophie Gadalen, en collaboration avec Sophie Gillou, paru en 2009, et qui s'en prend aux préjugés sur la rencontre amoureuse. 
Le roman passe en revue les freins les plus fréquents : La peur de l'abandon, de la dépendance, la peur de souffrir, d'aller vers l'autres, ... 

Ce livre qui aborde la thématique du célibat avec une approche analytique. Il nous aide à comprendre les mécanismes qui nous empêchent de rencontrer l'amour. 


- La femme seule et le Prince charmant

La femme seule est le prince charmant est un conte moderne qui répond aux questions suivantes :
- Allons-nous vers une génération de célibataires ?
- Pourquoi tant de femmes vivent-elles seules et heureuses de l'être ?
- Et si cela n'était pas une maladie mais au contraire un art de vivre ?
Jean-Claude Kaufmann apporte des réponses à ces questions, rarement données, et difficiles à entendre par le lecteur parce qu'elles bousculent trop d'interdits. 




- Bientôt 30 ans, toujours célibataire !

C'est l'histoire d'une indienne, célibataire à 30 ans, que leurs parents ne souhaitent que voir leur fille mariée. Ils feront tout pour tout pour lui présenter des prétendants. 

L’héroïne a un job en or en Wall Street, un super appartement en plein Manhattan, des tonnes de paires de chaussures, et des amies formidables. Pourquoi aurait-elle besoin de s'encombrer d'un petit ami, voire, pis encore, d'un mari ? 





- Le piège du célibat 

Ce livre est un guide en deux étapes pour échapper au célibat et trouver l'amour, écrit par Andrew G. Marshall et publié en 2009.
Au niveau de ce livre, l'auteur répond aux questions que tout célibataire se pose : 
- Comment être ouvert pour laisser entrer l'amour tout en se protégeant de la souffrance, du rejet et de l'amertume éventuels ?
- Quelle est la meilleure façon de faire une rencontre ?
- Comment savoir si on se trouve face à un partenaire potentiel ou si le désir et l'aveuglement vont nous précipiter dans une impasse ?

Afin de répondre à ces questions, Andrew s'est appuyé sur des recherches scientifiques effectuées dans divers pays, ainsi que sur son travail de thérapeute afin d'appréhender différemment la quête de l'amour, apprendre à faire de meilleur choix et à trouver le partenaire idéal. 

- Où est passé l'amour ? 

C'est un livre du neurobiologiste Lucy Vincent qui évoque tout ce qu'il faut savoir sur les couples qui durent, les couples qui marchent et l'avenir même du couple. 

Le livre répond aux questions suivantes : 
- Pourquoi les histoires d'amour finissent-elles, et finissent-elles mal en général ? Est-ce parce que l'homme et la femme, à la fois la passion éteinte, reviennent, chacun, à leur statut initial : celui d'étranger l'un pour l'autre ? Et si, plus que le désir de rapprochement, l'amour témoignait de toues les différences, petites et grandes, qui séparent les deux sexes ? Est-ce à dire, dès lors, que, si les hommes et les femmes se ressemblaient davantage, l'amour pourrait disparaître ? La différence entre les sexes ne constitue-t-elle pas pourtant le meilleur antidote à l'ennui ?

- Cherche désespérément... l'homme de ma vie 

Le livre met en évidence le regard d'un psy, Sylvie Tenenbaum, sur la solitude des femmes d'aujourd'hui. Il était publié en 2004. 

Les femmes d'aujourd'hui vivent dans un cycle vicieux : Elles se battent avec le temps, leur image, leurs ambitions et leurs désirs à la fois de liberté et de vie à deux. Résultat : la solitude. 

A partir d'entretiens avec des femmes de 20 à 50 ans, et de ses 20 années d'expériences de pratique, la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum essaye d'expliquer le phénomène de la solitude. 
C'est un livre passionnant qui offre au lecteur des pistes de réflexion pour déconstruire la dynamique d'échec et trouver enfin la personne qui saura vous rendre heureuse. 

- Pourquoi tant d'échecs en amour ?

Au niveau de ce livre, Jacques Arènes, Paule Salamon et Sophie Schlumberger nous proposent leur interprétation de l'échec amoureux et des issues pour sortir de cette spirale. 

Un psychanalyste, une psychothérapeute et une théologienne essayent de répondre aux questions relatives aux échecs liés aux relations amoureuses, telles que : 
- Comment expliquer le nombre croissant de ruptures conjugales, le caractère éphémère de beaucoup de vies de couples ? Quelles sont les conditions d'un amour durable et réussi ? L'amour doit-il intégrer le manque, l'échec, l'insatisfaction, la désillusion pour continuer d'exister ? ... 
Partagez cet article :
 
Copyright © 2018. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés