Les choses que vous ne savez pas sur Leila Slimani

mardi 7 novembre 20170 commentaires

Leila Slimani

En 2016, Leila Slimani à décroché le célèbre prix Goncourt. Un an plus tard, elle est nommé par le président français Macron comme représente personnelle de la France pour la francophonie. 

Leila Slimani : Prix Goncourt 

A 35 ans, Leila Slimani à remporter le fameux prix Goncourt (2016). Elle est la 12e femme à remporter ce prix. 
C'est avec son deuxième roman Chanson Douce (que j'ai eu le plaisir de lire), qui a pu remporter ce prix.

Née dans une famille aisée 

Née en 1981 à Rabat, Leila Slimani a grandi dans une " Bulle protégée ", comme elle dit toujours. Son père était secrétaire d'Etat (mort en 2004), et sa mère était l'une des premières femmes médecins du Maroc. 
Leila Slimani a fait ses études au lycée français de Rabat, et parle souvent le français avec ses parents à la maison, du coup, elle parle mal l'arabe. 

Une misère sexuelle 

D'après les propos de Leila Slimani, elle juge qu'elle ne serait pas heureuse au Maroc, où les femmes sont " obligés de vivre dans le mensonge perpétuel ". 
Elle ne veut pas vivre au Maroc, pour ne pas avoir peur lorsqu'elle porte la jupe, lorsqu'elle fume une cigarette pendant le ramdan, ou lorsqu'elle prend seule un taxi. 
EN 2017, la féministe Leila Slimani a publié un essai où il parle de la misère sexuelle dans le Maghreb, intitulé " Sex et Mensonges ". 

Journaliste 

Après un stage à " l'Express ", elle devient journaliste. Après, elle a eu la chance d'entrer à " Jeune Afrique ".
D'après ce qu'elle déclare à la presse, elle trouve ce métier " dur et chronophage ". Au début, elle avait l'impression de ne pas être à la hauteur, et de ne pas en faire assez. En revanche, en lisant les articles qu'elle publie, je pense qu'elle se débrouille très bien (Quoique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec quelques propos qu'elle annonce).

La démission de Leila Slimani 

En 2011, elle eu un enfant avec son mari banquier, puis un deuxième en 2017.
En 2012, elle a pris la décision de démissionner de " Jeune Afrique ", et a consacré son temps pour l'écriture, tout en écrivant de temps en temps quelques articles dans le journal. 

La rencontre qui déclenche son parcours

L'idée de son premier roman lui vient en 2011. Alors qu'elle s'occupe de son fils, elle a décidé de créer un personnage féminin, et a envoyé quelques pages à Jean-Maris Laclavetine, un éditeur qui a pu rencontrer dans un atelier d'écriture. 

Représente de la Francophonie

Le 6 Novembre 2017, elle avait un rendez-vous à l'Elysée, et a devenu représente personnelle du président Macron de la France pour la francophonie. 
Et en un seul coup, son emploi de temps devient de plus en plus chargé.

Partagez cet article :
 
Copyright © 2018. Télécharger vos LIVRES en PDF gratuitement - Tous droits réservés